Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bernyglobygoulba
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 453
28 avril 2008

hissez haut

Grâce au coup de pouce d'Andy, j'ai pu essayé ce dimanche, le kayak à voile !

    Les sensations sont intéressantes et je n'ai rien cassé: entendre le clapot sans pagayer et se laisser porter par le vent; diriger le kayak en bordant ou en choquant un peu la voile.

    Après avoir installé et réglé mon mât sur la berge,  je suis parti au vent du plan d'eau avec l'installation sanglée sur le pont, mât tenu par le velcro "tribord" qui doit servir à la pagaie de secours (je suppose) et posé sur la planche qui sert de pont rigide au gréement. J'ai fait plusieurs essais de montage-affalage du mât sur l'eau sans toucher aux haubans, ni à l'étai, ni au pataras. C'est un peu ce que je voulais au départ: un gréement à utiliser au gré des conditions mais qui ne soit pas installé en permanence dans le kayak.

voilekayak_006

 

    Cela fonctionne, l'érection ou l'affalage du mât se fait en jouant sur l'enfoncement de la planche support sur les boudins, qui permet le dégagement du pied du mât de son support bois. Bon, je me dis qu'il faut de l'ordre comme sur un grand voilier, sinon on est vite envahi par les cordages qui se prennent dans la pagaie ou autour des doigts; ce qui ne serait pas très rassurant dans des vents un peu forts. Je n'avais pas coupé mes bouts de drisse ou de bras de spi, attendant l'essai sur l'eau pour le faire.

voilekayak_001


Ainsi paré, en position gennaker avec un point d'amure fixé à l'avant, j'ai eu un peu de mal à garder le cap (le kayak était un peu ardent) puis en affinant le réglage, ça allait mieux. Je peux même jouer sur ma planche support que je peux avancer ou reculer pour modifier la quête de mât. J'ai été étonné par la remontée au vent, toute relative mais significative.

L'essai en position spi avec deux bras de spi au vent arrière est un peu plus "chaud" avec un vent plus soutenu, la pagaie est nécessaire pour garder un semblant de cap sinon on part à l'empannage.

voilekayak_005

 

Autre chose: j'avais mis ma quille "frites de piscine" et je crois pouvoir dire que, mine de rien, cela change le comportement du kayak que je trouve plus réactif au pagayage: c'est peut-être psychologique .. il faudrait faire des tests comparatifs et dûment chronométrés pour affiner l'expérience.

                                                  voilekayak_003    voilekayak_002


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité