Au départ du km 54 lieu dit "le Pavillon", sur la N96 au delà de Peyrolles, se garer sur le chemin de terre qui démarre à droite.
La marche peut se faire par la piste ou par un chemin qui monte de terrasses en terrasses (très beaux murs de pierre). A l'altitude 313, prendre à droite, un sentier très agréable qui mène à la chapelle de Notre-dame de Consolation. Le lieu est sympathique pour une pause.
Prendre ensuite au sud-ouest, un chemin "trace jaune" qui descend dans le vallon (d'anciennes traces bleues persistent) avec à chaque virage des terres-pleins qui dominent le vallon. Chemin travaillé aux pierres enchassées et aux murs de soutènement.
Au fond du vallon, prendre les traces jaunes toujours jusqu'à un châtaignier géant; le chemin passe vers une grande baume et remonte en lacets vers le flanc opposé en direction de Jouques.
On débouche sur un chemin que l'on prend à gauche en longeant un terrain privé avec cabanon (repérer qu'à ce carrefour, il faudra au retour aller tout droit plutôt que de prendre la route inverse. ON remarquera une borie ou plutôt une capitelle de pierres sèches au carré à l'angle d'un champ cultivé.
On peut pousser la ballade sur ce plateau vers d'autres pistes ou poursuivre jusqu'à Jouques par Pey Gaillard mais nous étions pressés par le temps. Après une pause vers un cabanon avec terrain de boules et terrasses soutenues par de beaux murs, nous avons rebroussé chemin et pris la descente flanc gauche au carrefour sus-décrit qu'il fallait repérer. La descente est agréable jusqu'au véhicule..
C'est une petite ballade du dimanche à faire en famille avec les z'enfants !...