Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bernyglobygoulba
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 453
21 mai 2009

Le kayak à voile

             C'est par une journée voilée qui m'a pourtant procuré plein de coups de soleil, que j'ai remis le kayak à l'eau dans mon bassin d'entraînement favori..
             La première surprise, ce sont les rochers qui interdisent l'accès à l'une des belles mises à l'eau près d'un camping que je soupçonne d'être à l'initiative de cette entrave.
J'avais décidé de commencer par descendre le cours d'eau afin de prendre du vent au retour et tester ma voile created by Andy. D'une saison à l'autre, les paysages sont moins surprenants certes, mais toujours aussi passionnants. Je reconnaissais chaque mètre de rivage scruté dans le détail à maintes reprises. J'ai quand même trouvé une nouvelle grotte dans laquelle on peut entrer à la rame, en rive gauche vers le barrage de Quinson.

20090517_0420090517_01 20090517_03

             Une fois la ligne de bouées du barrage de Quinson atteinte et après un pique-nique sur les rochers des naturistes, j'ai mis la voile et après quelques vents contraires, j'ai pu remonter vers le lac des cygnes sans trop d'efforts. Je pouvais m'imaginer marchant sur le pont de l'AE pour régler les voiles, monter le spinaker.. j'étais bien ;au lieu de photos, j'aurais dû filmer!

20090517_16 20090517_21 20090517_18 20090517_25 20090517_28 20090517_41

           Andy de son œil exercé, aura vu que j'avais inversé point de drisse et point d'écoute pour changer et faire différents essais. En tout cas mon installation simple sanglée sur le pont fonctionne très bien et je la conseille, notamment en l'absence de plancher rigide. Le gréement dans son entier, s'affale en appuyant sur la planche de pont et en désengageant le pied du mât: j'ai même supprimé la drisse de voile pour plus de clarté dans mes winches !

          Après cet épisode vélique, j'ai posé le gréement au fourgon pour me faire les bras en remontant vers la grotte murée. c'était au moment du lâcher d'eau de la soirée et j'ai eu tout le mal possible à souffler une minute aux grottes tellement le courant était fort, avec d'impressionnants vortex.

                            La descente à la plage s'est faite en onze minutes, record battu..

Ce fut une belle journée d'efforts et de bien-être solitaire comme je les aime. Et jusque là tout allait très bien.

                  Le retour fut moins euphorique : une sortie de route en ligne droite après un petit écart sur le bas-côté, dont la dramatique étroitesse n'a laissé aucune chance à mon pneu arrière de se remettre. Et d'un premier zig-zag à l'autre à 80km/h, je suis parti dans ce décor bucolique qu'en d'autres temps j'aurais pris le temps d'admirer. Le choc fut rude, merci airbag et ceinture. Le talus de terre exempt d'obstacles mais fâché que je vienne compresser son flanc, a préféré me rejeter sur l'asphalte. La gîte très prononcée, véhicule couché sur le côté gauche, a favorisé une glissade sonore dans l'axe de la route et qui m'a semblé interminable. Qu'aurait pensé un automobiliste venant en sens inverse, de cette façon de conduire ? Heureusement il n'y avait personne pour penser  à cet instant précis....

20090519_03 20090519_08

Imagine-t-on que mon joujou de véhicule de loisirs admirable parte à la casse! et pourtant..

Je pleure encore cette erreur de navigation et je lance une souscription "envoyez vos généreux dons à ..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité