Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bernyglobygoulba
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 453
13 janvier 2008

Vallon et Col de Charnier dans le Dévoluy

        Je suis parti seul, du gîte d'étape de Lachaup en Dévoluy (1392m) en direction du serre-long puis de la cabane du Choroum clot (1732m), après avoir discuté avec un vieux bonhomme qui a eu le temps de me raconter qu'il était champion de ski dans le temps! il m'a détaillé son parcours dans les différentes stations de ski d'Europe...
    Après quelques photos du choroum, dans lequel on peut se perdre corps et biens, montée vers le vallon de Charnier (c'est une partie du tour du Dévoluy).
Le vallon était magnifique, d'autant plus que trônait sur le col des Vautes, un groupe de 15 à 18 chamois qui m'a observé pendant toute mon ascension. Petite pause au col de Charnier (2103m) et la vue sur le lac de Lauzon au premier plan puis dans le prolongement, la belle vallée de la Jargeatte.
    Le temps s'est mis à la "bise" comme m'avait prévenu mon sympathique vieux du village. J'ai prolongé dans le Vallon Pierra jusqu'au col suivant à 2302m d'altitude et là le vent et la température m'ont dissuadé de monter plus haut vers la Tête de Vallon Pierra à 2500 m.

raqcharnier_039J'ai pu voir le Mont Aiguille, le Lac de Monteynard et le Trièves et au loin les "deux soeurs".
Descente dare-dare sur la tête de Lauzon plus abritée pour se réchauffer un peu avant d'entreprendre la descente par le flanc gauche du torrent des Adroits où je n'imaginais glisser à cette allure sur la neige gelée, avec des raquettes.



Le Grand Ferrand m'a fait forte impression vu de ce côté. Un jour peut-être, j'irai plus près du monstre..

D'autres photos

raqcharnier_030

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité